Corbigny
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corbigny

Terres du Duc de Corbigny
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Preche et questionnement...

Aller en bas 
AuteurMessage
Erik de Josseliniere

Erik de Josseliniere


Messages : 170
Date d'inscription : 10/01/2009

Preche et questionnement... Empty
MessageSujet: Preche et questionnement...   Preche et questionnement... Icon_minitime1Mer 3 Juin - 12:17

Vous entendez un prêche de Jujux84

Citation :
"la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux."

Oyez Oyez !

Population de Nevers approchez, approchez et venez écouter !

Mais tout d'abord, laissez moi me présenter : Je suis Monseigneur Jujux de Nivelus, Archevéque de la province de Sens . Je suis venu à Nevers pour vous porter la bonne nouvelle et la parole sainte de nostre Eglise Aristotélicienne et Romaine.

Oyez, Oyez et venez écouter le sujet de ce jour : La beauté... vaste sujet.

L'on dit que la beauté est dans l'oeil de celui qui la regarde, mais ne vous estes vous point demandé si cette sensibilité à ce qui nous entoure et qui nous habite n'est pas suscitée par des formes et des proportions harmonieuses ?

Voyez ce vieux chêne qui sied au coeur de la forêt. Son tronc est fort et bien ancré au sol, ses branches sont hautes et bien éparses, denses et réparties sur toute sa hauteur. Cet arbre qui nous procure ombre et bois de chauffage, n'est-il point beau ?

Regardez à présent ce cochon. Certains vous diront que ce n'est qu'une beste destinée à finir sur les étals du boucher. Certes, mais avez vous déjà regardé de prest cette peau si épaisse qu'elle nous donne la rouelle pour mettre dans la souplette, avez vous déjà regardé ces jarrets impressionants et puissants, ces pieds forts et ces oreilles tombantes sur son groin qui lui sert à fouir ? Pris séparément tous ces éléments sont bien anodin voir repoussants pour certaines personnes, mais lorsque vous prennez le temps de regarder l'animal en son ensemble, ne ressentez vous pas cette impression de puissance et de beauté ?

Regardez à présent cette jeune Damoiselle qui passe là bas... ahem... pardonnez moi je m'égare...

Ce que je cherche à vous dire aujourd'hui c'est qu'il y a une cohérence en
chaque chose ou personne qui nous entoure, et que chaque chose ou créature a sa beauté. Car Dieu est le Créateur du monde dans lequel nous vivons et chaque chose et estre vivant est le fruit de Sa création, de Son esprit.

Dieu savait quelles proportions, mesures ou rythmes harmonieux il fallait donner à sa Création pour leur donner la beauté.

Prions ensemble pour remercier le Tout Puissant d'avoir mis tant de beauté dans ce qui nous entoure !

Vous êtes tout à fait d'accord avec cela.

Passons à autre chose


Dernière édition par Erik de Josseliniere le Mer 3 Juin - 12:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erik de Josseliniere

Erik de Josseliniere


Messages : 170
Date d'inscription : 10/01/2009

Preche et questionnement... Empty
MessageSujet: Question posée à Mgr Jujux   Preche et questionnement... Icon_minitime1Mer 3 Juin - 12:18

Citation :
Monseigneur,

Je dois vous avouer une chose : Je suis encore tout retourné de ce que je viens d'entendre de votre bouche assurément fleurie, à l'haleine certainement rendue si douce par les effets de quelques gouttes de notre vin de Bourgogne et c'est avec toute l'humilité souhaitée que je prends en pleine face les mots que vous nous avez adressé ce matin même !

Je ne puis vous mentir : Je craignais que plus jamais nous ne pourrions entendre inopinément les prêches de nos bons pasteurs et cela me navrait d'autant plus que le père qui me baptisait il y a de cela si longtemps -le pere Barral- ainsi que mon filleul presque fils bien qu'il soit lui aussi mon père, étant votre collègue pour l'évêché d'Autun, mais néammoins mon frère puisque nous sommes tous les enfants d'Aristote, n'est-ce pas ? Bref, que les sages paroles de cette belle et joyeuse famille manquaient terriblement à mes oreilles de croyant.

Vous avez éclairé ma conscience dans l'obscurité d'une mauvaise lampe à huile et je me sens ce jourd'hui un tout petit brin plus en accord avec mes convictions désormais que je sais que le cochon est beau.

J'aurais cependant deux questions à vous poser, Monseigneur : d'une part, pensez-vous que le loup qui dévore les agneaux de ma propriété de Corbigny, dont je suis le Duc, peut lui aussi considéré comme beau ou bien n'est-il qu'un suppot de la Bête sans Nom. A l'identique, George le Poilu dont les outrages réguliers envers les moutons que d'aucuns sont n'est-il point un peu ce loup dont je vous parlais juste avant ? Je ne sais si vous suivez mon raisonnement, Monseigneur, mais je m'en vais, avec l'aide de Christos, percer de part en part ce gros Lupus berrichon dès la semaine prochaine, en combat singulier, et bien que je sache que l'on egorge aussi les cochons -qui sont magnifiques, je vous l'accorde-, au moins ceux-ci donnent-ils au monde toutes sortes de bienfaits, ce que vous ne manquez point de nous rappeler dans votre sermon.

Voila mon Père ces quelques mots qui, je l'espere, n'auront point trop capté de votre précieux temps parmi les hommes,

Votre,
Humblement,

Erik de Josseliniere,
Duc de Corbigny,
Pair de France.
Revenir en haut Aller en bas
 
Preche et questionnement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corbigny :: Duché :: Duché de Corbigny :: Château de Corbigny :: Bibliotheque et Archives-
Sauter vers: