Corbigny
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corbigny

Terres du Duc de Corbigny
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Affaire Cardinal/Toultoutim vs Arakirichose

Aller en bas 
AuteurMessage
Erik de Josseliniere

Erik de Josseliniere


Messages : 170
Date d'inscription : 10/01/2009

Affaire Cardinal/Toultoutim vs Arakirichose Empty
MessageSujet: Affaire Cardinal/Toultoutim vs Arakirichose   Affaire Cardinal/Toultoutim vs Arakirichose Icon_minitime1Mar 3 Fév - 18:39

Jetant un parchemin au pied de Bourgogne :


Arakiriman a écrit:
Citation :
Nous, LeGueux, dit Montjoie, Roy d'Armes de France,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront

Adissiatz !

Par la présente, faisons savoir :

Qu'après consultation du collège héraldique, nous validons et contresignons les demandes de destitution de Sa Grâce Saxaltesse, alors Duchesse de Bourgogne.

Qu'ainsi, messer Guillaume de Talensac, dit Toultoutim se voit déchu de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à ses anciens fiefs pour défaut d’allégeance et de service envers son Duché.
Que les terres de Clamecy et de Givry reviennent donc à la couronne de Bourgogne et pourront à nouveau être offertes en remerciements pour mérites et hauts faits.

Qu'ainsi, messer Cardinal, se voit déchu de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à ses anciens fiefs pour défaut d’allégeance et de service envers son Duché.
Que les terres de Beaujeu et de Nuits-Saint-Georges reviennent donc à la couronne de Bourgogne et pourront à nouveau être offertes en remerciements pour mérites et hauts faits.

Qu'il appartient au duc de Bourgogne en titre de statuer rapidement et sous le regard du héraut en charge de la marche du devenir des éventuels ex vassaux des destitués.

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Siaga Atal.

Fach lo segond de febrièr de l'an de gracia MCDLVII en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt.
Fait le deuxième de février de l'an d'Horace MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.
Affaire Cardinal/Toultoutim vs Arakirichose Orsx7

J'imagine que vous êtes fiere de vous... Et je vois que la Hérauderie sait bien mieux punir les oublis que les Comtes pourtant convaincus de pillages et autres assassinats... La politique du poids deux mesures ! Vous pissiez encore dans les braies de votre mère que le Duc de Beaujeu fondait mille fois plus de choses pour le bien de la Bourgogne et du Royaume que vous n'en accompliriez en mille de votre petite existence !
Revenir en haut Aller en bas
Erik de Josseliniere

Erik de Josseliniere


Messages : 170
Date d'inscription : 10/01/2009

Affaire Cardinal/Toultoutim vs Arakirichose Empty
MessageSujet: Re: Affaire Cardinal/Toultoutim vs Arakirichose   Affaire Cardinal/Toultoutim vs Arakirichose Icon_minitime1Mar 3 Fév - 18:40

saxaltesse a écrit:
Je vous montre copie de mon courrier bien maladroit que j'ai fait

a LeGueux, dit Montjoie, Roy d'Armes de France

Citation :
A la noble assemblée des hérauts de France & au Roy d'Armes, salut.

par la présente, j'aimerais porter rectification, j'avais envoyé ma missive a la Duchesse Aurore en omettant de dire que je ne souhaitais qu'un avertissement
Je me vois fort surprise de cette décision et aimerais que soit revue cette décision. Il était hors de question, pour moi de demander le retrait des titres et terres a deux personnes que j'estime particulièrement.

Je vous le répète, je ne souhaitais qu'un avertissement.

Merci a vous
Respectueusement

Saxaltesse
Vicomtesse de Bourgogne
Revenir en haut Aller en bas
Erik de Josseliniere

Erik de Josseliniere


Messages : 170
Date d'inscription : 10/01/2009

Affaire Cardinal/Toultoutim vs Arakirichose Empty
MessageSujet: Re: Affaire Cardinal/Toultoutim vs Arakirichose   Affaire Cardinal/Toultoutim vs Arakirichose Icon_minitime1Mar 3 Fév - 18:41

arakiriman a écrit:
Bon je réponds à tout cela:

Citation :
Auraient dû être déchus : Clothylde, Erik, Maathis, Morkail (et Bourgogne par la même)..

Nous sommes tous d'accord le rp etait long, j'ai donc joué le rp. Toute personne présente avant les trente jours est considéré comme présente à l'allégeance. Vous oubliez Armoria si je pense à ce que vous expliquez.

Maintenant oui des avertissements. Mais j'ai donné mon avis au Roy d'armes et lorsqu'un noble tel Cardinal, se fout du monde en postulant toutes les semaines à l'université mais ne prenant jamais la peine de se déplacer à une porte de la pour la cérémonie, c'est du foutage de gueule. Il y a eu la lettre de ma part plus un courrier de rappel de la Duchesse.

Je sais c'est une figure de la Bourgogne, mais devant un tel dédain, il est clair que les lois sont pour tous.

Pour toultoutim, présent à Rome, présent IG, mais jamais il n'a daigné m'ecrire. Une lettre type est donné, ca prend deux minutes à remplir.

Edit : Maintenant pour le cas des demandes du Duc Asdrubaelvect, il est très bien au courant, que je soutiens son dossier et que je demande la revue de cet acte.
Revenir en haut Aller en bas
Erik de Josseliniere

Erik de Josseliniere


Messages : 170
Date d'inscription : 10/01/2009

Affaire Cardinal/Toultoutim vs Arakirichose Empty
MessageSujet: Re: Affaire Cardinal/Toultoutim vs Arakirichose   Affaire Cardinal/Toultoutim vs Arakirichose Icon_minitime1Mar 3 Fév - 18:41

Avec le dernier dédain :

Vous avez de la chance d'etre l'épouse d'un noble, car, de noblesse, vous n'avez que le nom, Bourgogne ! cette honte sur nous, c'est sur vous que je la rejette. Je n'oblige personne à me suivre, mais vous n'etes qu'une rayure sur le fond d'un pantalon... Autant dire, presque rien !

Vous n'avez même pas une once de noblesse dans le langage... Permettez que je vous cite : "se fout du monde", "du foutage de gueule"... Je connais des piliers de taverne qui savent s'exprimer avec plus d'allure que cela ou, pour autant qu'ils use d'un parler populaire, au moins celui-ci est-il fleuri ! Et c'est de vous que nous devrions recevoir des leçons de vivre noble ? Je vous conchie, Ma Dame !
Revenir en haut Aller en bas
Erik de Josseliniere

Erik de Josseliniere


Messages : 170
Date d'inscription : 10/01/2009

Affaire Cardinal/Toultoutim vs Arakirichose Empty
MessageSujet: Re: Affaire Cardinal/Toultoutim vs Arakirichose   Affaire Cardinal/Toultoutim vs Arakirichose Icon_minitime1Mar 3 Fév - 18:42

Un peu radical, mon amie ? Un peu radical ?

Alors oui, la noblesse a des obigations, là dessus il n'y a rien à redire. Il est normal, à moins d'opposer ouvertement son point de vue, que tout noble presente allegeance au duc, à la duchesse en titre. Mais je crois -et les contrariétés sans aucun fondement autre qu'une inouie bêtise que l'on impose à mon vassal en son preuve- que la femme qui se pretend notre Heraut ne sont que vile vengeance à notre endroit... Elle n'est noble bourguignonne que par la cuisse, et c'est là, je suppose, le seul moyen qu'elle trouva de tacher de nous prouver un eventuel pouvoir de nuisance.

C'est ce que l'on peut vulgairement appeler le pouvoir des concierges !
Revenir en haut Aller en bas
Erik de Josseliniere

Erik de Josseliniere


Messages : 170
Date d'inscription : 10/01/2009

Affaire Cardinal/Toultoutim vs Arakirichose Empty
MessageSujet: Re: Affaire Cardinal/Toultoutim vs Arakirichose   Affaire Cardinal/Toultoutim vs Arakirichose Icon_minitime1Mar 3 Fév - 18:43

L'idée à la saveur vanillée était excellente et puisqu'en un certain sens Corbigny était à l'origine de ce débat, il décida de proposer une ébauche de texte :

Voila le texte auxquel je vous propose d'ajouter votre nom de même que vos scels, chers amis :

Citation :
A tous qu'il soit su et dict :

Que Dame Arakiriman, épouse de Sa Grace Morkhail de Hautefonds, Duc de Brionnais, dicte "Bourgogne" a très largement outrepassé ses droits de Heraut en deux affaires distinctes.

Que la premiere concerne Messire Cardinal, Duc de Beaujeu, Baron de Nuit St Georges, ainsi que Messire Toultoutim, Vicomte de Givry, lesquels, par les manigances honteuses et déloyales de la sus-citée, viennent d'être dépossédés de leurs terres et de leurs titres pour la seule et unique raison leur absence aux allégeances -ce que nous condamnons mais avec raison-, instituant, de fait, une politique du cas par cas au sein de la noble Institution puisqu'il appert qu'au gré des soutiens, tel peut brigander sans peine de risquer le déshonneur tandis que d'autres perdent tout à la premiere insigne faute.

Qu'il semble inutile de rappeler à quel point le nom du Duc de Beaujeu est lié à l'histoire même de notre Duché, à sa fondation, à son rayonnement à travers le Royaume et à sa richesse. Que cette tache et cette insulte qui nous ait faite, tant au college de la noblesse dans son entier que, par le fait même des immenses services de Sa Grace le Duc Cardinal dict "Le Beau" à son Duché, est une honte qui rejaillit sur nous tous, du plus titré au plus humble des bourguignons.

Qu'il est désormais acté que "Bourgogne" est, fort clairement, allée bien plus loin dans sa demande à la Hérauderie que ce qui fut demandé par la Duchesse Saxaltesse ! Laquelle ne souhaitait, vu la "gravité" des faits reprochés -absence des deux hommes aux allégeances- qu'un simple avertissement pour rappel des obligations de tout noble à savoir de présenter publiquement ou par courrier les devoirs de respect (obsequium), d'aide (auxilium) et de conseil (consilium).

Que la Dame de Hautefonds n'en étant pas à une vilénie près, refuse d'avaliser le serment approuvé et reconnu par la Comtesse de Ségur, Dame Nébisa de Malemort, entre le Duc de Corbigny et le neuf seigneur de Moulins-Engilbert. Qu'elle prend bassement prétexte de "règles" de Hérauderie, lors qu'il fut démontré par la Maréchale d'Armes de France que les règles furent en tout point respectées. Pire : Que le Héraut confondit, une fois de plus, ses pouvoirs de Héraut avec le fait d'être LA Hérauderie en personne.

Qu'en conséquences, nous, nobles de Bourgogne, manifestons notre désapprobation sans faille des abus de pouvoir désormais avérés de Dame Arakiriman,
Que nous ne saurions la reconnaitre pour notre Héraut tant qu'aucun geste fort et définitif n'aura été fait par elle afin de remettre en place ce qu'elle a éhontément défait,
Que des excuses publiques tant pour l'ensemble du college de la noblesse qu'aupres des quatre personnes sus-citées nous semblent être le moins que l'on en puisse attendre,

Par St Bynarr ! Vive la Bourgogne !

Faict à Sémur, le 3 février 1457,
Erik de Josseliniere,
Duc de Corbigny.
Affaire Cardinal/Toultoutim vs Arakirichose Erikhg7

Voila pour un premier jet... Si cela vous va, faites moi parvenir vos scels, je les aposerais à la suite de ce texte.

Quelqu'un pourrait-il aussi me dire s'il est de bon ton -et donc du ressort du "vivre noble"- qu'un Héraut se promene épée au poing au moment de la cérémonie d'allégeances ? Il semble que mon coursier fut victime d'une réaction armée des plus virulantes de la part de cette femme...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affaire Cardinal/Toultoutim vs Arakirichose Empty
MessageSujet: Re: Affaire Cardinal/Toultoutim vs Arakirichose   Affaire Cardinal/Toultoutim vs Arakirichose Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Affaire Cardinal/Toultoutim vs Arakirichose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corbigny :: Duché :: Duché de Corbigny :: Château de Corbigny :: Bibliotheque et Archives-
Sauter vers: