Corbigny
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corbigny

Terres du Duc de Corbigny
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Petit vol de découverte ( Fauconnerie )

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gaspard de Montmayeur

Gaspard de Montmayeur


Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 52
Localisation : De Coeur la Bourgogne

Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Empty
MessageSujet: Petit vol de découverte ( Fauconnerie )   Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Icon_minitime1Lun 2 Mar - 2:26

Le Seigneur des Aigles avait offert un Oiseau au Borgne de Bourgogne.
Quel genre de volatile était ce donc?

Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Falcon

Le faucon Pelerin ( falco peregrinus )

Le plus répandu des faucons. Compact, poitrine bombée, ailes pointues, larges à la base. Battements d'ailes souples et peu amples, le bout de l'aile étant très élastique (caractéristique des grands faucons).
Adulte : gris ardoisé dessus avec le croupion et la base de la queue gris-bleu plus pâle, ventre barré de sombre paraissant gris de loin et contrastant avec la poitrine plus pâle, large moustache noire très visible.
Juvénile : silhouette plus élancée, dessus plus brun variant du gris-chamois au brun-noir, jaunâtre à blanchâtre dessous avec des stries longitudinales, moustache plus fine, front et sourcil pâle, cire du bec bleu-gris à bleu verdâtre.

Capture des oiseaux de taille moyenne en vol, en fondant sur eux avec les ailes fermées depuis une grande hauteur. Provoque la panique dans les rassemblements d'oiseaux. Niche principalement dans les falaises, parfois au sol dans les régions septentrionales. Au nid, émet des khi-ak et des graè-graè-graè d'alarme stridents.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard de Montmayeur

Gaspard de Montmayeur


Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 52
Localisation : De Coeur la Bourgogne

Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Empty
MessageSujet: Re: Petit vol de découverte ( Fauconnerie )   Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Icon_minitime1Lun 2 Mar - 2:31

Passons à présent aux termes de la Fauconnerie:

abaisser, essimer, tenir ferme
rationner les oiseaux à entraîner pour les rendre moins fiers, leur faire perdre leur gras et les rendre plus obéissants.

abandonner
renoncer à un oiseau vicieux, peu éducable, malade ou trop vieux.

abattre
le fauconnier abat un oiseau quand il le tient immobile entre ses mains pour l'observer, lui mettre les entraves, le poivrer, ou lui faire une opération quelconque.

abécher
donner à l'oiseau une partie du pât ordinaire, pour le tenir en appétit quand on doit le faire voler.

aborder
on aborde la remise sous le vent pour relever un gibier qui s'y tient caché.

acharner, ou armer le leurre
le garnir de petits morceaux de viande pour affaiter un élève.

adouer
synonyme d'appariée; une perdrix est adouée.

affaire
de bonne ou mauvaise affaire, se dit d'un oiseau docile ou de difficile affaitage.

affaiter
dresser un oiseau de chasse. Affaitage se dit aussi du temps consacré au dressage et des soins qu'exigent les élèves.

affriander
rendre l'oiseau plus obéissant en lui présentant de très bonnes viandes fraîches ou vives.

aiglures ou haglures
taches transversales rousses ou de couleur claire des plumes et des pennes.

aiguille
mot employé par les fauconniers pour désigner une maladie assez fréquente chez les faucons, et produite par la présence de petits vers qui se logent dans la chair, et qu'on détruit avec des lotions d'eau de tabac et de la fumée de tabac introduite sous les plumes.

aiguille à enter
ce sont des aiguilles plates, de quatre à cinq centimètres de longueur, à trois arêtes, et effilées aux deux extrémités pour enter une plume. Quand un oiseau a une penne de l'aile cassée, il faut, pour combler le vide qui nuirait au vol, remplacer la partie cassée. On conserve pour cela les pennes des oiseaux qui meurent; on en choisit une de même grosseur que celle à remplacer, on taille à hauteur convenable, en biseau double formant coin, la penne qu'on veut compléter, et en biseau double rentrant la penne à ajuster. Ces pennes, ainsi taillées, s'ajustent bout à bout, et, pour les fixer, on introduit une moitié de l'aiguille dans la moëlle de la penne cassée et au milieu du biseau; l'autre moitié s'engage de la même manière dans la moëlle de la penne morte. Mais, avant d'employer une aiguille, il faut avoir soin de la tremper dans du vinaigre fort, pour favoriser son oxydation, dont le développement augmente la solidité de l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard de Montmayeur

Gaspard de Montmayeur


Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 52
Localisation : De Coeur la Bourgogne

Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Empty
MessageSujet: Re: Petit vol de découverte ( Fauconnerie )   Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Icon_minitime1Lun 2 Mar - 2:34

ailerons
on nomme ainsi les petites pennes de l'extrémité de l'aile.

air (prendre l'air)
se dit d'un oiseau qui s'élève beaucoup pendant le vol.

aire
nid des oiseaux de proie. Un oiseau aire sur un rocher veut dire: fait son nid sur un rocher. On dit aussi: un oiseau est de bonne aire, quand il est de bonne race et courageux.

albrené
oiseau dont le pennage est jeune, gâté ou en désordre.

alphanet
nom donné au faucon tunisien, qui n'est qu'une variété du faucon lanier.

alèthe
nom employé autrefois pour désigner un faucon de passage qu'on supposait d'une race distincte du faucon pèlerin.

amont
tenir en amont ou soutenir, se dit de l'oiseau qui se soutient en l'air, contre le vent, et qui vole en cercles au-dessus de son maître ou du gibier remisé.

antanaire ou anténaire
on désigne ainsi l'oiseau qui a manqué sa mue et gardé le plumage de l'année précédente. Oiseau capturé après le 1er janvier jusqu'à la mue.

apoltronir
émousser les ongles des pouces (clefs) d'un oiseau.

apprivoiser
habituer l'oiseau au poing, le familiariser.

armer
mettre les jets et les sonnettes. Armer les cures : les envelopper de viande ou y mettre des drogues pour engager les oiseaux à les prendre.

assurer
un oiseau est assuré lorsqu'il est hors de filière, c'est-à-dire quand on peut compter sur son retour au rappel. Il vole d'assurance quand il vole bien et sans hésitation. On dit encore qu'il est assuré quand il se tient tranquille sur le poing, sans se débattre.

attombisseur ou tombisseur
c'est le second oiseau qui, jeté sur le héron, le harcèle. Il y a aussi le hausse-pied, qui le premier commence l'attaque et le fait monter; le teneur étant le troisième.

autourserie
art de dresser et de gouverner l'autour et l'épervier. Chasse à l'aide de ces oiseaux de basse volerie.

autoursier
chasseur et éleveur chargé des soins à donner à l'autour.

avillon
ongle du pouce ou doigt postérieur. Le faucon avillonne sa proie en la buffetant. Avillonner se dit du faucon qui se sert vigoureusement de ses avillons comme d'un poignard (on dit qu'il dague ou frappe sa proie).

aveuer
suivre un gibier de l'oeil, le garder à vue.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard de Montmayeur

Gaspard de Montmayeur


Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 52
Localisation : De Coeur la Bourgogne

Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Empty
MessageSujet: Re: Petit vol de découverte ( Fauconnerie )   Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Icon_minitime1Lun 2 Mar - 2:36

baguette ou chassoire
bâton mince et long que portent les autoursiers pour fouiller les buissons.

baigner
les oiseaux de vol ont besoin de bains fréquents; il importe de leur donner de l'eau fraîche dans un baquet entouré de sable. Ils ne se baignent généralement pas et boivent encore moins en présence de l'homme. Pour boire, ils plongent la tête dans l'eau jusqu'au dessus des yeux, et n'ont point assez de confiance pour le faire devant un témoin qu'ils redoutent. Aussi, on les porte quelquefois au bord d'un ruisseau et on les attache à la filière, de manière à pouvoir les abandonner sans crainte qu'ils se dérobent; on s'éloigne, et ils se baignent alors à l'eau courante.

balancoire
instrument employé pour l'affaitage des oiseaux hagards ou passagers.

balancer, se balancer
se dit d'un oiseau qui paraît rester à la même place en observant sa proie. On dit plus vulgairement dans ce cas, qu'il fait la crécerelle.

balais
queue des oiseaux de chasse. Quelques fauconniers disent que ce terme n'est employé que pour les oiseaux de bas vol.

barres
bandes transversales de la queue des oiseaux de vol.

bas vol
vol du faisan, de la perdrix, de la caille, de la pie, du geai, etc.

bec
donner du bec et des pennes, se dit de l'oiseau qui, pour augmenter la rapidité de son vol, le soutient par l'agitation de la tête et des ailes.

beccade
petit morceau de viande qu'on donne à la main aux oiseaux. On donne une, deux ou trois beccades.

béjaune
oiseau jeune et non affaité. Quelquefois terme de mépris en parlant d'un oiseau mal affaité ou paresseux. Ce mot représente bec jaune , parce que les commissures du bec des jeunes oiseaux sont pendant longtemps jaunes.

bigarrures
taches ou mouchetures des ailes et du dos des oiseaux. On emploie dans le même sens les mots: aiglures, égalures, émaillures, tavelures.

bloc
pied massif en bois ou motte de gazon sur lesquels on place les oiseaux dans la chambre pendant les premiers temps de leur éducation. Quand plusieurs oiseaux sont réunis dans la même chambre, les blocs doivent être assez éloignés les uns des autres pour que les oiseaux ne puissent s'atteindre à longueur de longe.

bloquer
se dit de l'oiseau qui arrête un gibier par la crainte. Un oiseau bloque lorsqu'il se branche ou prend motte non loin du gibier qui par crainte se tient caché. Il bloque également s'il plane au-dessus de la perdrix, prêt à fondre sur elle.

boite au pat
boite en fer-blanc dans laquelle on met la viande hachée destinée aux oiseaux de chasse.

branchier
les oiseaux dits branchiers, sont ceux qui ont été pris à la sortie de l'aire sur les branches, où ils suivent la mère, ne pouvant pas encore voler ni s'élancer sur une proie. Ceux pris dans l'aire sont désignés sous le nom de niais.

brayer
bas-ventre; région inférieure et postérieure du corps des oiseaux de proie, plumes sous la queue de l'oiseau.

bride
bande de cuir, fendue dans le milieu de sa longueur, pour reçevoir l'aile pliée des oiseaux et la retenir au repos pendant le transport.

brider
mettre une bride à l'aile de l'oiseau. On dit aussi brider les serres ; c'est lier ensemble deux serres de chaque main, pour empêcher un oiseau de charrier sa proie.

buffeter
l'oiseau buffete son gibier quand, en plein vol, il le frappe de ses avillons. Les mains du faucon sont dans cette position placées contre sa poitrine où elles prennent appui au moment du choc (voir daguer). Il prend coup quand il souffre du choc.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard de Montmayeur

Gaspard de Montmayeur


Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 52
Localisation : De Coeur la Bourgogne

Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Empty
MessageSujet: Re: Petit vol de découverte ( Fauconnerie )   Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Icon_minitime1Lun 2 Mar - 2:39

cage
civière montée sur quatre pied, au centre de laquelle se place le fauconnier porte-cage, et qu'il soutient à l'aide de deux bretelles pour la transporter. Les oiseaux chaperonnés sont rangés autour de cette civière.

cagier
on nommait ainsi autrefois les marchands de faucons.

cannelude
préparation composée de sucre, de canelle et de moëlle de héron, que les fauconniers donnent aux oiseaux destinés au vol du héron, pour les exciter à cette chasse.

carrière
temps du vol; vol oblique qui élève l'oiseau contre le vent. Il précède le degré, que l'oiseau fait vent en queue avant d'entreprendre une nouvelle carrière qui l'élèvera d'un nouveau degré.

cerceaux
pennes des ailes qui précèdent la plus longue. Celles qui suivent la longue sont désignées comme quatrième, cinquième, etc. Les faucons et les laniers n'ont qu'un cerceau à chaque aile; les éperviers en ont trois.

change
prendre change: se dit de l'oiseau qui quitte un gibier pour un autre non chassé, ou pour un pigeon de passage.

chaperon
coiffe ornée dont on couvre la tête des oiseaux de vol. Le chaperon se compose d'oeillères ajustées sur des formes en bois, taillées sur la tête de l'oiseau. Le chaperon, plus ou moins riche ou coquet, se fait avec des cuirs de couleur vive; il doit être bien proportionné à la tête de l'oiseau: trop large, il ne tient pas; trop étroit, il blesse ou froisse les plumes. On désigne sous le nom de chaperon de rust, celui qui est sans ornements et qui sert à couvrir la tête des oiseaux de proie sauvages qu'on prend au moment du passage pour les dresser.

chaperonner
mettre le chaperon.

chaperonnier
un oiseau est bon chaperonnier quand, habitué au chaperon, il le porte patiemment et se le laisse mettre ou ôter sans se défendre.

charognard
se dit d'un oiseau qui ne se nourrit que de proies mortes, par opposition au prédateur.

charrier
l'oiseau charrie sa proie quand, après l'avoir prise, il l'emporte au loin et ne revient qu'après qu'on l'a réclamé. Il charrie encore sa proie quand il s'emporte trop loin à la poursuite du gibier.

chassoir
baguette des autoursiers.

chausser
on chausse la grande serre d'un oiseau quand on enveloppe l'ongle de ce doigt d'un morceau de peau pour diminuer son action.

chemise ou linge
toile destinée à envelopper les oiseaux de proie sauvages qu'on prend au passage. C'est un morceau de toile dont deux extrémités repliées forment des poches dans lesquelles se placent les ailes de l'oiseau, et dont le reste sert à l'emmaillotter à l'aide de deux rubans dont on enveloppe les serres. Avant de lui mettre la chemise, on le chaperonne et on lui bride les serres; il est transporté ainsi à la fauconnerie. On désigne aussi le duvet de l'oiseau sous le nom de chemise.

chevaucher
le faucon chevauche le vent quand il s'élève contre lui par secousses ou se tient ferme sur le gant quand on l'y présente.

ciller, siller ou chiller
relever à l'aide d'un fil les paupières inférieures d'un oiseau. On passe avec une aiguille un fil au bord du tiers postérieur de la paupière inférieure de chaque oeil; les bouts du fil sont réunis sur la tête et tordus. L'oiseau ne voit alors qu'en avant.

cire
nom donné à la membrane jaune ou jaune bleuâtre qui entoure la couronne du bec.

clatir
un chien clatit quand il poursuit une perdrix de concert avec l'oiseau de vol et qu'il aboie pour avertir le chasseur.

clefs
ongles des doigts des faucons (voir serres).

clef
alène en bois qui sert à ouvrir la boutonnière des entraves et assujetir le noeud. On se sert aussi d'une petite tige de fer terminée en boucle pour fixer les noeuds des grelots; ce petit instrument est désigné par les fauconniers hollandais sous le nom de Bel-ijzer.

cluser
le fauconnier cluse une perdrix quand, par un cri particulier, il excite les chiens à la levée de la remise.

coins
plumes extérieures de la queue ou côtés de la queue des oiseaux. On dit la première, la deuxième penne du coin droit, du coin gauche.

cornette
ornements de la partie supérieure du chaperon.

corsage
se dit du devant de l'oiseau.

coup
prendre coup se dit de l'oiseau qui heurte (frappe) sa proie trop fortement et se blesse (voir buffeter).

couronne
la couronne du bec n'est autre chose que la cire; d'après quelques auteurs, elle est seulement formée par les plumes sétiformes qui se trouvent à la base de la cire.

courtoisie
faire courtoisie, faire plaisir à un autour ou à un épervier, c'est leur permettre de plumer l'oiseau qu'ils viennent de prendre et leur donner ensuite certaines parties du gibier dont ils sont friands.

courtrier
petite lanière de cuir longue de 5 centimètres, employée pour l'autour seulement, et qui se place entre les jets et les vervelles. Cette pièce supplémentaire est indispensable pour un oiseau qui se débat volontiers et serait sans cela exposé à tordre sa longe.

couvertes
ce sont les deux pennes médianes de la queue des oiseaux de vol.

créance
signifie confiance; un oiseau est de bonne ou mauvaise créance. Un oiseau est de peu de créance quand il est sujet à se perdre. On appelle aussi les filières créances, parce qu'elles remplacent la confiance.

crôler
se dit du bruit que font les oiseaux en lâchant leurs excréments (voir fienter, émeuts).

cures
pilules de plumes, d'étoupes ou de poils, mélangés d'ail et d'absinthe, qu'on donne aux oiseaux pour favoriser la digestion, et qu'ils rejettent pendant la nuit (pelote). «Il ne faut point paître un oiseau qu'il n'ait rendu sa cure». On dit curer un oiseau, lui faire prendre cure. La cure se compose aussi, dans certains cas, de viande, dans laquelle on met un petit morceau de manne ou d'aloès.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard de Montmayeur

Gaspard de Montmayeur


Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 52
Localisation : De Coeur la Bourgogne

Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Empty
MessageSujet: Re: Petit vol de découverte ( Fauconnerie )   Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Icon_minitime1Lun 2 Mar - 2:43

daguer
un oiseau dague quand il fond droit sur sa proie. Voir aussi avillonner, buffeter.

déchaperonner
ôter le chaperon.

dedans
un oiseau est mis dedans quand il connaît son gibier et qu'il a fait sa première prise en liberté.

degré
on désigne sous ce nom le vol horizontal vent arrière que parcourt un oiseau qui tend à s'élever après une carrière.

délonger
oter la longe à un faucon.

dérober les sonnettes
un faucon dérobe ses sonnettes quand il reprend sa liberté sans permission et ne revient pas au rappel. Il n'est pas de bonne compagnie. «Quand l'oiseau est esgaré, ou on ne peut ouyr ses sonnettes, c'est pour ce que les oiseaux de proye, par leur astuce, portent souvent leur proye ès cavernes ou près des eaux, parquoy on ne peut ouyr les sonnettes: lors regarde où verras les oiseaux voler et crier, car là doit être le tien, qui est cause du cry des autres».

dérocher
se dit du gibier à poil qui, près d'être saisi par un faucon, se précipite d'un rocher pour éviter d'être pris.

dérompre
ravaler au sol ou vers le sol un gibier en plein vol. L'oiseau a dérompu sa proie quand son choc a rompu son vol et qu'il l'a jetée à terre.

descente
mouvement rapide de l'oiseau qui du haut des airs plonge sur sa proie. Le faucon opère sa descente par un vol rapide et plongeant, les mahuttes écartées et les ailes ramenées en arrière contre la queue.

désempelotoir
petite tige de fer avec laquelle on retire de la mulette la viande que le faucon ne peut digérer.

devoir ou droit
portion du gibier due à l'oiseau qui l'a pris. Ce droit se compose du coeur, du foie, quelquefois de la cuisse ou de l'aile.

doigts
ce sont les serres des oiseaux.

duire
s'emploie par quelques-uns comme synonyme d'affaiter.

émeuts, émeutir
fiente que font les oiseaux en crôlant. Les émeuts doivent être blancs et clairs. Les émeuts bleus ou verts sont un signe de maladie et de mort prochaine.

empeloté
un oiseau est empeloté quand il ne peut digérer ce qu'il a avalé. On emploie le désempelotoir.

empiéter sa proie
se dit de l'oiseau de bas vol qui saisit bien son gibier.

enduire
action de bien digérer. On dit qu'un oiseau enduit bien quand il digère bien.

enter
faire, à l'aide d'une aiguille, tenir une portion de penne sur ce qui reste d'une penne cassée.

entraves
liens qu'on met aux pattes des oiseaux. Ils comprennent les jets, les vervelles, la longe, et une quatrième pièce pour l'autour seulement, le courtrier.

entremué
oiseau capturé entre sa première et deuxième mue.

escaper
mettre en liberté, lâcher volontairement un gibier devant l'oiseau qu'on dresse. Le fauconnier escape un faisan, une perdrix, un pigeon, pour faire voler le faucon qu'on veut dresser. Mettre à l'escape un pigeon ou tout autre oiseau, c'est aussi le mettre à la filière pour la leçon.

esclame
oiseau bien proportionné, dont le corps est allongé, petite tête, long cou. Plus estimé que ceux qu'on dit goussauts, c'est-à-dire courtauds, épaulés, trapus, compassés, le cou dans les épaules.

escumer
raser la proie sans l'atteindre, raser le leurre, le poing ou le duc. On dit qu'il escume la remise quand il passe sur une proie qui s'est rasée ou retranchée dans un buisson. Il escume les chiens quand il vole en suivant ces derniers à la poursuite d'un gibier.

essimer
rationner les oiseaux trop gras pour les entraîner.

essor
monter à l'essor, monter d'essor : s'élever dans l'air. Ce mouvement doit être fait sans hésitation, mais sans trop de vivacité. Les faucons légers montent mieux à l'essor que les pesants. Parfois ils s'essorent au-dessus des nues et se guindent.

étui
roseaux préparés pour couvrir les pointes du bec d'un héron ou d'une grue qu'on met au piquet ou qu'on escape pour dresser un faucon.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard de Montmayeur

Gaspard de Montmayeur


Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 52
Localisation : De Coeur la Bourgogne

Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Empty
MessageSujet: Re: Petit vol de découverte ( Fauconnerie )   Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Icon_minitime1Lun 2 Mar - 3:13

Montmayeur souriait intérieurement, voyant que Snell était tout d'un coup noyé de termes technique, venant de sa lecture du vieux traité.

Héhé, oui ça fait beaucoup à retenir mais je vous donnerais ce Livre seigneur Snell, pas besoin de tout mémoriser cette fois çi.
Je vous propose de continuer ce glossaire de Fauconnrie plus tard et de passer à la pratique, vôtre premier vol, allez- retour.

Quatre choses vont êre nécessaire pour celà.

Tout d'abord ce gant, en bon cuir bouilli, vous remarquez qu' à l'intérieur de la paume, il y a un anneau.


Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) 4picture4


Puis ce dont est déjà muni l'oiseau, des lanières entraves, à chaque une de ses pattes.

Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) 4picture5

Munissez vous de ce gant, je vais vous poser l'oiseau sur la main gauche et attacher pour l'instant une des lanières à l'anneau dans vôtre main.

L'oiseau doit ainsi comprendre que vous êtes son maitre et qu'il ne peut s'envoler sans votre accord.

Voilà qui est fait, je vais prendre le mien et vous montrer les gestes.


Son écuyer lui apporta "Cuculus" son faucon Rouge, il s'en saisit fermement.

Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Aigle
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard de Montmayeur

Gaspard de Montmayeur


Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 52
Localisation : De Coeur la Bourgogne

Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Empty
MessageSujet: Re: Petit vol de découverte ( Fauconnerie )   Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Icon_minitime1Lun 2 Mar - 3:23

Ces oiseaux même, n'étant pas de même race se connaissent et donc nous aurons un beau ballet, sans risque pour l'un de nos rapaces.

Voilà, tendez très fermement vôtre main, c'est lourd je sais et vous allez bientôt sentir ceci décuplé.
Détachez de votre main droite la boucle qui vous relie avec "Rusé", comme je le fais, délicatement.
Maintenant levez un peu plus vôtre main en donnant un accou sec mais souple à la fois.


Montmayeur fit le geste et "Cuculus" s'envola en ouvrant ses grandes ailes, le décolage de l'oiseau donnait au bras une sensation d'une grande puissance, il était tout à coup bien plus lourd qu'une énorme épée. Le vent qui se déguagait de l'envole aurait éteint un chandelier tout entier.

Il regardait comment s'en sortait Snell, qui déjà avait décrocher la lanière de cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Snell

Snell


Messages : 113
Date d'inscription : 07/01/2009

Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Empty
MessageSujet: Re: Petit vol de découverte ( Fauconnerie )   Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Icon_minitime1Lun 2 Mar - 7:13

Snell essaya tant bien que mal d'écouter et de retenir tout ce que lui disait Montmayeur sur la fauconnerie, mais il y en avait tout simplement trop. L'homme était vraiment un expert sur la matière et le Borgne se flatta d'être tombé sur un professeur aussi doué pour son initiation à l'art de la chasse au vol.

Lorsque vint le temps de la pratique, Snell tenta d'appliquer ce que Montmayeur lui disait. De sa main libre, il détacha la lanière retenant l'oiseau, puis tenta d'imiter son professeur en levant le bras, mais il y allait doucement de peur de brusquer l'animal. Ce dernier resta conséquemment bien agrippé à la main.

Snell fronça les sourcils puis essaya de nouveau, cette fois-ci en donnant un petit coup en levant le bras. Rusé réagit immédiatement en déployant les ailes et en les battant frénétiquement. La poussée d'air générée le propulsa dans les airs devant l'oeil émerveillé de son maître.


C'est magnifique!

Le faucon s'éleva dans les airs au-dessus des têtes des deux homme et bientôt il avait rejoint Cuculus.

Et maintenant que doit-on faire? Peut-on les diriger à cette distance?
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard de Montmayeur

Gaspard de Montmayeur


Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 52
Localisation : De Coeur la Bourgogne

Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Empty
MessageSujet: Re: Petit vol de découverte ( Fauconnerie )   Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Icon_minitime1Mar 3 Mar - 21:55

Mont regardait l'oiseau prendre son envol, le décolage était toujours impressonnant la première fois, surtout que là ce n'était pas une petite Crécerelle mais un magnifique faucon.
Voilà quelques jous qu'il n'avait volé, on pouvait assister là à un vrai bonheur, il jouait avec les vents et monta très vite en hauteur pour rejoindre " le Coucou" ( oui c'était le petit nom de Cuculus, celui qui aura été mon pire/ meilleur énemis )

Comme vous pouvez le voir, Il s'amuse, lessons le quelques instants encore et ensuite il faudra le rappeller avec ça.

Je vous avait dit que 4 choses étaient nécessaire, nous avons vu le gant et les entraves, il reste donc à voir les leurres.

Le premier est un morceau de viande fixé à une lanière de cuir, que l'on fait tourner de sa main droite pour qu'il soit éjecté très haut mais au dessus de vous à peu près.

Ensuite le second leurre est une petite récompence, une lamelle de viande fraiche que vous utiliserez pour l'appeler sur le gant.

Je vous montre.



Gaspard pris dans sa besace, 2 lanières auquels ont été attachés deux pattes de lièvre séchées.
En tendit une à Snell, ainsi que quelques lamelles de viande de volaille.


Il fait tourner la lanière alourdit à son extrémité par la patte.
Après quelques tours, il lacha de manière que le leure monte presque droit.
Les deux oiseaux étaient nerveux mais plus rapide, Cuculu s'en saisit en vol.
Le poids de la proie l'obligea à se poser à quelques pas.
La pattes ne fit pas de vieux os, sitôt posée dans l'herbe de la clairière.
Mont tapota sa main gantée de l'autre, comme pour appeler l'oiseau.
Celui çi, après un petit cris se posa sur le gant, une lamelle de poulet était coicé entre les doigts, il s'en occupa aussi sec, sachant très bien ce que ça voulit dire.
C'est à ce moment là que le fauconnier attache le lacet de l'entrave à l'anneau dans sa paume.
L'oiseau est ainsi attaché et sait donc qu'il ne peut plus prendre son envol sans se faire mal.
A ce moment là en général on lui met son casque pour le garder calme, mais Mont aimait qe son oiseau tourne la tête rapidement et le toise de son regard, c'était comme un rapport de force.

A Vous maintenant, le bras bien souple et le geste précis, de manière que l'oiseau se pose au plus prêt. Si par exemple vôtre lancé est mal orienté, ce n'est pas très grave, dans ce cas il faudra se déplacer calmement vers lui.
Ou, si il a repris son envol après festin, retirer un second "Tiroir".

Je vous laisse faire, vous avez tout ce qu'il vous faut.
Revenir en haut Aller en bas
Snell

Snell


Messages : 113
Date d'inscription : 07/01/2009

Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Empty
MessageSujet: Re: Petit vol de découverte ( Fauconnerie )   Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Icon_minitime1Jeu 12 Mar - 20:12

Snell fit tournoyer la lanière délicatement, mais il était trop occupé à regarder l'oiseau tournoyer et ne lança pas l'appât assez haut. À sa deuxième tentative, il la lança plus haute, mais trop loin, donc lorsque Rusé se posa au sol avec la patte de lièvre, Snell dût se déplacer pour se rapprocher.

Par contre, le faucon réagit immédiatement lorsqu'il tapota son gant. La bête était bien entraînée, c'était évident. Snell lui donna la lamelle de poulet et l'observa la déchiqueter et l'avaler.

Il revint vers Montmayeur.


Comme toute ceci est passionnant! Vous m'avez vraiment fait le plus beau des cadeaux! Mais dites-moi maintenant comment faire pour que l'oiseau chasse?
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard de Montmayeur

Gaspard de Montmayeur


Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 52
Localisation : De Coeur la Bourgogne

Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Empty
MessageSujet: Re: Petit vol de découverte ( Fauconnerie )   Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Icon_minitime1Sam 14 Mar - 15:30

Mont était content du résultat, Snell se débrouillait parfaitement pour la première fois, l'Oiseau avait compris que le Borgne était devenu son gardien, son maitre, son frère.


Et Bien Snell, je vous félicite, il ne reste plus qu'au temps à vous apprendre le reste.
Dans quelques temps, vos tirs de leurres seront précis, et l'oiseau vous connaitra si bien que même quand vous l'enverrez chasser en vol libre, c'est vers vous qu'il ramènera sa proie au sol, et contre une récompence, il volera à vôtre gant sur simple demande, vous laisant ainsi sa proie en cadeau à son tour.

Au début, sur vos premières chasses, il ne restera pas grand chose des prises, l'oiseau les aura à moitié dévoré à vôtre arrivée sur lui. Mais avec un peu d'entrainement et d'expériences de vos premiers échecs, vous ramènerez des gibiers et volant en état presque parfait.

Ce Faucon est de bonne race, il fera des merveilles, vôtre rôle à vous sera de le soigner, nourrir et l'entrainer, qu'il vous reconnaisse comme son seul égal.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard de Montmayeur

Gaspard de Montmayeur


Messages : 20
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 52
Localisation : De Coeur la Bourgogne

Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Empty
MessageSujet: Re: Petit vol de découverte ( Fauconnerie )   Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Icon_minitime1Sam 14 Mar - 15:47

On voyait dans le ciel une colonnie de canard qui venait du sud et remontait peu à peu vers nos terres, il y avait des flots quasi permanent à cette époque où les beaux jours revennaient.

Voyez Snell là haut, ces canard, envoyons nos faucons les chasser.

Mont détacha le lacet de Cuculus et le propulsa en direction des migrateurs.

L' oiseau, dans un vol rapide et adroit, se placa au dessus d'eux , les encerclant.
Très rapidement, il partit tel un carreau d'arbalète sur un canard si gros qu'il devait être fameux.
Le faucon, de ces serres accérées le saisit au vol, le sortant instantanément de son groupe de congénaires.
Le poids du canard ne permettait pas à l'oiseau de le manger en vol, et même seulement tenu ainsi, il lui fallait se poser au sol au plus vite.
Il connaissait bien son travail et grace à sa vison supérieure, il savait parfaitement où se trouvait l'homme où il lui fallait ramener la proie.
Il se battait contre les courants de l'air, pour réussir à se poser au plus prêt, il y a arriva puisque se posant à une vingtaine de mètres des deux fauconniers.

Gaspard s'avança calmement vers son rapace et lui demanda de lacher sa proie pour rejoindre le gant.

Cuculus regardait le col vert avec envie mais son dresseur l'appelait, sa tête se mouvait très rapidement entre la direction du gnt et celle du canard entre ses serres.

Malgrès la fatigue due à cette chasse, il lacha prise et d'un bond se retrouva sur le gant.
Le canard était trenspercé au coup , égorgé aussi d'un coup de bec, mais parfaitement cuisinable même à la Table d'un Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Empty
MessageSujet: Re: Petit vol de découverte ( Fauconnerie )   Petit vol de découverte ( Fauconnerie ) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit vol de découverte ( Fauconnerie )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte d'une de ses demeures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corbigny :: Seigneuries :: Seigneurie de Moulins-Engilbert :: Terres :: Forêt-
Sauter vers: